Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLOBAL SECURITY RISKS -  LES RISQUES SÉCURITAIRES       Site en lien avec le Centre d'Etudes Stratégiques d'Analyses et Recherches sur les Risques Sécuritaires

La fin de la guerre froide a vu la disparition des blocs « EST-OUEST » et les équilibres traditionnels se rompre. Quelque soit la définition des risques sécuritaires, on acceptera l'idée qu'ils sont source de déstabilisation des états et susceptibles d'être la base de nombreux conflits...

Algérie : Les services de sécurité ont arrêté 1 175 terroristes en 2010 et Alger a refusé d'accorder la grâce à 120 terroristes.

Dans son dernier rapport sur le terrorisme en 2010 à l'échelle planétaire, le département d'Etat américain a salué les efforts de l'Algérie dans sa guerre contre le terrorisme. Une note particulière a été adressée dans le rapport du département d'Etat à la bravoure des populations en Kabylie qui se sont mobilisées pour libérer des otages sans verser la moindre rançon, comme l'avaient exigé les terroristes qui sévissent dans cette région.

Selon ce document, les services de sécurité ont arrêté 1175 terroristes en 2010. Alger a refusé d'accorder la grâce à 120 terroristes, dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, en raison de ses craintes de voir ces mêmes éléments reprendre leurs activités terroristes, toujours selon le même rapport. Celui-ci souligne et salue également la coopération algéro-américaine dans la lutte contre le financement du terrorisme, l'échange d'informations, la formation de policiers, de gendarmes, de magistrats, de douaniers sur le crime électronique, la contrebande et les techniques de lutte contre le terrorisme.
Le département d'Etat américain estime dans son document qu'Al Qaîda a échoué en Algérie. «Les groupes armés ont mené des opérations, sans trop de succès», écrit le rapport précisant par ailleurs, que l'Algérie connaît une relative recrudescence des attentats depuis le début de l'été. Pour le département d'Etat américain, ce retour des attentats est la preuve que les groupes terroristes sont assaillis par l'armée algérienne à Tizi Ouzou et à Boumerdès. «Les groupes terroristes algériens ont adopté la méthode irakienne avec des prises d'otages et des attentats kamikazes», explique le rapport. A l'échelle mondiale, le rapport fait état de 11.604 attaques terroristes dans 72 pays en 2010, lesquelles ont fait 49.901 victimes, selon le rapport annuel du département d'État sur le terrorisme. Selon ce décompte, l'activité terroriste a progressé mais pas le nombre.
Al Qaîda tente de compenser cette perte de vitesse en suscitant des vocations dans la péninsule Arabique, en Afrique du Nord et en Somalie, conclut le rapport qui avertit que le dernier carré des militants d'Al Qaîda, retranchés au Pakistan, représente la principale menace à la sécurité des Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :