Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLOBAL SECURITY RISKS -  LES RISQUES SÉCURITAIRES       Site en lien avec le Centre d'Etudes Stratégiques d'Analyses et Recherches sur les Risques Sécuritaires

La fin de la guerre froide a vu la disparition des blocs « EST-OUEST » et les équilibres traditionnels se rompre. Quelque soit la définition des risques sécuritaires, on acceptera l'idée qu'ils sont source de déstabilisation des états et susceptibles d'être la base de nombreux conflits...

Côte d'Ivoire : Offensive des FCRI à Youpougon contre les miliciens pro-Gbagbo

Le chef du groupe armé baptisé « Commando invisible », Ibrahim Coulibaly alias « IB », a accusé dans la soirée du 20 avril les Forces républicaines (FCRI) pro-Ouattara d’avoir attaqué ses troupes dans les quartiers d’Abobo et d’Anyama, au nord d’Abidjan. Des témoins ont rapporté des tirs d’armes lourdes et d’armes automatiques, signes de violents combats.

Ibrahim Coulibaly a précisé que les FCRI l’accusaient de soutenir les milices pro-Gbagbo réfugiées dans des proches de résistance à l’ouest de la ville, dans le quartier de Yopougon.

Le « Commando invisible », qui comprendrait plusieurs milliers de membres, est principalement issu d’éléments dissidents des anciennes Forces nouvelles (FN) pro-Ouattara. Bien qu’Ibrahim Coulibaly ait affirmé aux médias 19 avril qu’il servirait le gouvernement d’Alassane Ouattara, nous rappelons que des affrontements ont déjà eu lieu en 2004 entre les FN et la faction armée dirigée par Ibrahim Coulibaly.

D’après des sources proches du gouvernement d’Alassane Ouattara, les FCRI ont également lancé le 20 avril une vaste offensive dans le quartier de Youpougon (ouest) afin de « restaurer l’ordre » et de désarmer les derniers miliciens pro-Gbagbo encore actifs dans cette zone.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :