Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLOBAL SECURITY RISKS -  LES RISQUES SÉCURITAIRES       Site en lien avec le Centre d'Etudes Stratégiques d'Analyses et Recherches sur les Risques Sécuritaires

La fin de la guerre froide a vu la disparition des blocs « EST-OUEST » et les équilibres traditionnels se rompre. Quelque soit la définition des risques sécuritaires, on acceptera l'idée qu'ils sont source de déstabilisation des états et susceptibles d'être la base de nombreux conflits...

FRANCE : Coup de filet dans les milieux islamistes - 19 interpellations

Une vinghtaine de personnes ont été interpellées ce matin dans le cadre d'une opération coup de poing lancée dans plusieurs villes de France. Les policiers agissaient sur commission rogatoire de trois juges antiterroristes parisiens, Marc Trévidic, Laurence Le Vert et Nathalie Poux, délivrée le 8 mars dernier.

En région parisienne, cinq interpellations ont eu lieu dans les départements des Hauts-de-Seine (à Asnières et Nanterre), le Val-de-Marne (Alfortville), et la Seine-Saint-Denis (Montreuil-sous-Bois), orchestrées par la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, appuyée par la brigade de recherche et d'intervention. Les autres arrestations ont été effectuées à Couëron, une ville située près de Nantes, à Toulouse, Marseille et Lyon, par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, avec l'appui du Raid et du GIPN, et ce en raison de la dangerosité supposée des «cibles», dont les domiciles sont perquisitionnés. Des armes (kalachnikovs, grenades et pistolets) ont été saisies.

Les suspects sont soupçonnés de graviter dans la mouvance du groupement pro-djihadiste Forsane Alizza, alias les «Cavaliers de la fierté», groupuscule fondamentaliste frappé de dissolution depuis le 29 février 2012 par le ministère de l'Intérieur.

Parmi les personnes arrêtées figure Mohammed Achamlane, ancien chef de file de Forsane Alizza, interpellé en Loire-Atlantique. Émir national autoproclamé et chef de file des Cavaliers de la fierté, celui qui se fait aussi appeler Abou Hamza s'était notamment distingué pour avoir publiquement brûlé le 6 août 2011 à Aulnay-sous-Bois un Code pénal en signe de protestation contre l'application de la loi interdisant le port du voile intégral. «Dans ses discours, Mohammed Achamlane traite les fonctionnaires de police ayant interpellé des femmes voilées de «chiens», précisait une note de police en date de février dernier. "Si Allah veut, nous serons de véritables moudjahidines.".

 L'opération coup de poing intervient huit jours après la neutralisation par le Raid de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban. «Il n'y pas de liens entre les deux affaires», a tenu à préciser une source proche du dossier, même si la piste de Forsane avait été évoquée par diverses sources, puis démentie, au moment du siège de l'appartement de Toulouse par le Raid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :