Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLOBAL SECURITY RISKS -  LES RISQUES SÉCURITAIRES       Site en lien avec le Centre d'Etudes Stratégiques d'Analyses et Recherches sur les Risques Sécuritaires

La fin de la guerre froide a vu la disparition des blocs « EST-OUEST » et les équilibres traditionnels se rompre. Quelque soit la définition des risques sécuritaires, on acceptera l'idée qu'ils sont source de déstabilisation des états et susceptibles d'être la base de nombreux conflits...

Soudan : Attaque des rebelles contre l’armée sudiste dans l’Etat d’Unité

Des rassemblements ont eu lieu à travers plusieurs villes du Darfour, notamment à Zalingi (Darfour-Ouest), El Geneina (capitale du Darfour-Ouest) et à Nyala (capitale du Darfour-Sud). Abdelwahid Nour a également affirmé qu’une manifestation avait eu lieu à El-Fasher (capitale du Darfour-Nord), information démentie par les autorités. Une centaine d’étudiants se sont par ailleurs rassemblés à Khartoum, avant que la police n’intervienne pour procéder à de nombreuses arrestations selon des témoins.

D’après un porte-parole de l’armée du Sud-Soudan (SPLA), des combats qui se sont déroulés dans l’Etat d’Unité entre des soldats et des milices rebelles liés au chef de guerre sudiste Peter Gadet auraient fait 20 morts dans les rangs de la SPLA. Selon la même source, des membres de la tribu arabe Misseriya se seraient joints aux rebelles.

Les autorités de l’Etat d’Unité ont ordonné aux travailleurs nord-soudanais employés dans le secteur pétrolier de quitter ce territoire, estimant que le gouvernement de Khartoum et les populations du nord soutiennent les rebelles. Les autorités locales ont précisé qu’elles assureraient la sécurité des entreprises et des employés étrangers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :