Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLOBAL SECURITY RISKS -  LES RISQUES SÉCURITAIRES       Site en lien avec le Centre d'Etudes Stratégiques d'Analyses et Recherches sur les Risques Sécuritaires

La fin de la guerre froide a vu la disparition des blocs « EST-OUEST » et les équilibres traditionnels se rompre. Quelque soit la définition des risques sécuritaires, on acceptera l'idée qu'ils sont source de déstabilisation des états et susceptibles d'être la base de nombreux conflits...

Syrie : Un sit-in de plusieurs milliers de personnes violemment dispersé par les forces de l’ordre à Homs

Entre 5 000 et 20 000 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Homs dans la soirée du 18 avril pour participer à un sit-in de protestation contre le régime du président Bachar el-Assad. Aux environs de 02h30 (heure locale), les forces de sécurité syriennes ont intimé l’ordre à la population de quitter les lieux, avant de disperser la foule avec des gaz lacrymogènes.

Des témoins, parmi lesquels des militants de l’opposition, ont fait état de « tirs nourris » de la police contre les protestataires. Aucun bilan précis n’a été communiqué dans l’immédiat. Le réseau téléphonique aurait été temporairement coupé dans la ville.

La répression de ce rassemblement intervient alors que le ministère de l’Intérieur a déclaré dans la soirée du 18 avril que les autorités avaient l’intention de mater la « rébellion armée », imputant la responsabilité de la vague de violences qui touche le pays à des « groupes salafistes ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :